samedi 8 mars 2014

King of Tokyo - Le jeu de société


King of Tokyo semble être vraiment fun. Après avoir jeté un oeil du coté de Tric Trac tv, l'aventure me tentait bien et il ne m'a fallu qu'une visite chez mon revendeur (Bédébile) pour rentrer à la maison avec la boîte. Elle est composée d'un chouette petit matériel qui semble assez solide : Un plateau de jeu Des figurines en carton épais avec les supports en plastique Et pour finir, les dès bien gros avec de chouette petite déco dessus. La règle est claire et le jeu se prend en main en à peine quelques minutes. Evidemment le design de la boîte semble plutôt tourner le jeu vers les garçons de 10-12 ans, mais les filles se sont bien amusées à vouloir donner des claques à leur papa.



Mécanisme

Jusque joueur prend un personnage (aucun n'a de caractéristique pour l'instant) qui possède 20 points de vie et 0 points de victoire en commençant la partie. Tout le monde commence en dehors du plateau et le premier qui obtient une claque envahit la ville. Tant que le joueur est dans la ville, il obtient 2 points de victoire par tour et peut frapper ses adversaires pour leur faire perdre des points de vies tandis que ses adversaires tentent de le déloger de sa position dominante. 

Il y a donc deux façon de gagner :
  1. Collecter 20 points de victoire
  2. Faire tomber les points de vie de ses adversaires à 0
Les dès sont donc les outils des joueurs. A son tour, chaque joueur les lancent et essaie de garder 3 valeurs identique pour gagner des points de victoires, blesser l'adversaire ou se soigner. Il peut également tenter de gagner des points d'énergie. Ces points lui serviront à acheter des cartes de pouvoirs ou d'actions qui permettront d'atteindre plus facilement la victoire. Chaque joueur peut donc lancer les dès et garder les résultats qu'il désire et relancer les dès au maximum 2 fois par tour comme on le fait au 21.

Ambiance
Ce jeu est assez rapide et favorise la compétition mais permet à tous de communiquer pour tenter d'éviter qu'un joueur gagne. En général, en début de partie, l'envahisseur va avoir tous ses adversaires contre lui mais au fil de la partie, les alliances se font et se défont à la vitesse du jeu de dès. Nous y avons joué à 4 et à 6, avec des joueurs de 9 à 40 ans, mais le rythme semble plus intéressant à 4. Nous y avons passé 2 soirées de suite ou le temps s'est fait oublier.

Conclusion
Ce jeu familiale ressemble un peu à ces jeux apéritifs où on joue une demi-heure et après on a envie d'y retourner pour se venger de celui qui nous a humilié. Ce jeu n'est peut-être pas un jeu pour hard-core gamer, mais je suis que l'on y reviendra régulièrement avec beaucoup de plaisir. De plus une extension est prévue qui permettra de renouveler le challenge. De plus le prix étant de 30 €, pourquoi se priver. Bref du tout bon. La vidéo sur Tric Trac TV L'acheter sur Bédébile pour moins de 30 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire