vendredi 7 mars 2014

Outils : Le MJ et ses notes perdues (ou pas...)

Je ne sais pas si vous l'avez déjà compris, mais je suis un maître de jeu aux Ombres d'Esteren mais pas que...
Je reviens,après plusieurs années d'arrêt ,dans ce petit monde de geek. Oui les jdr c'est pour les geeks mais pas que... ;-) Entre temps, le monde a bien évolué. Les jeux ont changé et l'informatique a révolutionné le monde. Avec les ressources que l'on trouve sur l'internet mondialement connecté, il est plus simple de trouver des ressources qui m'aideront dans ma tâche de MJ. Je suis un informaticien (forcément) et je peux facilement mettre en place des outils. Je sais utiliser et mettre en place des blogs, wiki, outils de bases de données et pleins d'autres joyeusetés. J'utilise aussi les réseaux sociaux et j'ai une large préférence pour Google+ au niveau des communautés.
Je lance donc une petite question à sauvette sur ce post et assez vite je reçois des réponses concernant le mode de création et je me rends compte que finalement le monde n'a pas vraiment changé. Le mode de stockage et de création reste le papier et le crayon.
Certains passe par le papier bristol, d'autres par des bullets points et il y a des utilisations vraiment pas mal. Ainsi Grégory Pogorzelski utilise une fiche bristol par PNJ. Ce dernier reste assez générique et quand il en a besoin, il la met sur une A4 et il ajoute les informations sur cette feuille. Ingénieux.
Autre grande révolution, ce sont les tablettes. Mais là non plus pas d'engouement. Je voyais déjà des MJs prendre des notes sur tablettes, créer des petits croquis ou les utiliser avec des figurines par exemple. Mais non. Finalement le (ou la) rôliste resterait-il un grand nostalgique ? Une personne qui resterait dans u monde connu ou serait-il simplement pragmatique. Il est vrai qu'il a moins de sensations à sortir un élément froid, technologique qu'à sortir une flip map et commencer à dessiner. Il y a probablement une remarque très judicieuse concernant la concentration des joueurs. Avec une tablette ne passeraient-ils pas plus de temps à jouer à d'autres mini-jeux ou a être émerveillé par cette nouvelle technologie. Pourtant pour des puzzles ça peut-être sympa. Bon, je m'égare par rapport à mon sujet d'origine mais s'il y a un sociologue ou psychologue ou tout -ogue qui serait en mesure de répondre à ces questions, je suis toute ouïe. C'est assez intéressant.
Revenons à nos notes perdues. Ayant une mémoire qui n'est pas toujours au top, je me dois d'être assez organisé et méthodique dans la conception de mes scénarios et autres outils, tels que des PNJs, des villes, etc.
Voici donc les outils que j'utilise et le workflow (plus ou moins) que j'utilise.
Comme tout le monde, le meilleur support de création reste le papier. J'ai donc des carnets, des moleskines qui m'accompagnent partout. J'y note les idées, voir parfois les résumés de scénarios. De même que pour mes, encore modeste, billets de blog. Ensuite pour éviter d'oublier que j'ai noté des petites choses dans mon carnet, j'utilise des mini post-it qui servent d'étiquettes, comme des tags. Certains concernent le blog, d'autres des choses à retranscrire dès que possible.
Mais comme le carnet, on ne sait jamais ce qui peut lui arriver, j'en fais un backup (en tout cas des points principaux) grâce à evernote. Ce logiciel permet de prendre des photos qui sont transformées en notes. L'outil est capable de faire des recherches de texte dans les images. C'est vraiment pas mal. De plus je peux aussi tout tagger. Ils ont même sorti un moleskine spécial pour evernote avec des stickers. A tester donc.
Lorsque je prend des notes, j'utilise un système de modèle différent pour chaque type d'information que j'y rentre. Il faut que l'information prenne minimum une page et occupe tout l'espace. Cela me permet de bien me concentrer et d'augmenter ma créativité (attention, tout est relatif, je ne suis pas spécialement inventif). Ensuite j'ajoute le tag papier. Il m'arrive aussi de faire des mind map (des cartes mentales) dans le carnet.
L'étape suivante est de retravailler et formaliser chaque note (du moins les notes utiles). A ce moment j'utilise comme souvent XMind (logiciel de mind map semblable à Free Mind utilisé par Steve F.) pour tenter d'ajouter des éléments. Une fois terminé, je formalise en écrivant le texte nécessaire (et uniquement nécessaire, il ne faut pas exagérer non plus) dans un wiki dédié à l'univers. Pour ce faire j'utilise un wiki et plus particulièrement les google sites proposés par google. Beaucoup m'ont parlé de Word, Excel (peut-être via skydrive) ou encore Google Drive. Côté word et excel, le principal inconvénient que je vois est que tout est sur un ordinateur ou alors on utilise dropbox pour centraliser ses fichiers (c'est ce que je fais pour la doc que je trouve sur internet - feuilles de persos, aide de jeu, etc.) mais à ce moment on a besoin de word et excel partout, ce qui n'est pas toujours évident. Au niveau de Google Sites ou Skydrive (les deux outils se valent), c'est vraiment pas mal mais là encore un autre désavantage est que l'on se retrouve avec une arborescence et qu'il n'est pas naturel de faire des lien entre les différents documents. Exemple : si Albert est un personnage important de la Gaule, j'aime qu'il soit listé dans la page, avec un petit descriptif et un lien vers la description complète. Le wiki n'est pas un outil simple à maîtriser mais comme je le pratique assez bien, je dois dire que c'est le meilleur système pour mettre en place une documentation avec des liens entre les différents éléments décrits. C'est efficace, rapide et facile à relire. Par contre, avec tous les systèmes en ligne, le risque est que le service soit arrêté u jour ou l'autre et donc soyez vigilant sur ce point. Une autre possibilité est d'utiliser un CMS (joomla, drupal, etc.) sur son ordinateur ou en ligne sur son propre serveur.
Finalement, lorsque je prépare ma partie, si j'ai besoin d'une information, je peux l'imprimer ou encore utiliser une ... tablette (enfin si j'ai une connexion internet).
Pour résumer mon workflow est le suivant :
  1. Moleskine + Evernote + tags (papiers ou virtuels)
  2. Utilisation de XMind pour modéliser une carte de pensées
  3. Utilisation de Google Sites (un wiki) pour formaliser
  4. Impression (ou tablette pour visualisation)
Bref, tout ça c'est bien mais le monde n'a pas vraiment évolué depuis 20 ans mais il est toujours amusant !
Faites du jeu de rôle, du classique, du narrativiste, du simulationniste, du ludiste, mais surtout, amusez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire