mercredi 5 mars 2014

La colère ! S'en inspirer dans le jeu de rôle ?

colère

Dans la vie, la vraie vie, il est des moments où les émotions nous submergent ou alors nous subissons les émotions des autres. C'est une chose naturelle et que nous, rôlistes, nous pouvons exploiter pour nos parties. Que ce soit en tant que joueurs ou meneur, cela peut être une source d'inspiration. 

Ce qui survient dans la journée peut très bien se passer le soir autour de la table de jeu mais d'une manière ludique et pourquoi pas exutoire. Mais cette dernière partie est plutôt accessoire. Je vais plutôt m'attarder sur le côté "inspiration" de l'évènement. 

Prenons un exemple : Monsieur Hicks est de mauvaise humeur aujourd'hui et alors qu'il passe devant le bureau de ses subordonnés, il voit que les gens sont occupés à réaliser quelque chose qui n'est pas dans leurs attributions. 
Quelle perte de temps ! Mais bon passons, Monsieur Hicks a une petite réunion avec son directeur. Une fois la réunion passée, et plutôt négativement (pas d'augmentation cette année pour lui), il repasse devant le bureau et il ne peut se retenir. Il prend à part une ou deux personnes en passant sa colère ou sa frustration sur eux. Évidemment tout en oubliant que c'est lui qui avait donnée l'ordre de réaliser ces tâches là. De ce fait les personnes sont déçues, voire choquées, outrées, du comportement de leur supérieur (en tout cas dans un premier temps. Après il est probable qu'ils en riront). 

Que peut-ton en retirer pour notre partie du soir ? 
- Un personnage frustré peut devenir très désagréable et l'homme d'habitude charmant peut devenir une véritable hyène 
- Un chef frustré peut alors agir de manière très violente. 

Dans le cadre d'un jdr médiévale, il pourrait ordonner l'exécution des personnes qui l'ennuient tout en croyant être dans son droit - Pour un joueur (ou une joueuse hein!), cette colère peut venir de son personnage. Il peut la faire subir à d'autres personnage, de préférence non joueur. 

- Pour un meneur, il peut en faire un PNJ secondaire (ben oui, i ne faut pas oublier que sa colère provient du refus de son supérieur) avec un moment de colère très désagréable. Si les joueurs jouent des soldats, on pourra imaginer que leur capitaine peut péter un plomb car le colonel l'a secoué auparavant. Il peut aussi être le coeur de l'intrigue. Le bureau d'un supérieur a été saccagé. 

Pourquoi ? Dû à la colère de cet homme déséquilibré durant un moment. 
Un exemple de retranscription dans un scénario ? Bien prenons un JDR assez simple : "Superclique", un jdr de superhéros mais où la part belle est laissée à la description des actions par les joueurs. Monsieur Lère est appelé par son directeur artistique, Monsieur Cau. 

Il doit le voir pour une affaire urgente. Après avoir prévenu ses collaborateurs, il se rend donc à cet entrevue qui semble importante. Dès son entrée, Monsieur Lère remarque l'attitude inquisitrice et méprisante de son supérieur : "Vous m'avez livré ces dessins hier soir. 
Qu'est-ce que ça signifie ! Si vous ne pouvez diriger cette bande de scribouillard, partez à la retraite. Ils feront sûrement une exception !". 
Monsieur Lère ne comprend pas tout de suite mais ensuite il se rend compte que ses collègues on choisit le vert un ton plus bas que ce qui était prévu. Ce vert apparaît dans le point du i en bas de l'affiche. 
"Vous avez intérêt à mieux les contrôler ! Comment voulez-vous que je garde ma crédibilité auprès des clients après ça !". Monsieur Cau en veut vraiment à Monsieur Lère. Ce dernier quant à lui ne répond pas, mais il se sent profondément choqué et il sent en lui la colère monter. 
Ce n'est pas la première fois mais là il est dépassé. Pris d'une fureur irrépressible il se lève et se met à crier. Les murs tremblent et Monsieur Cau s'effondre. Mû par sa colère, le nouveau "super" s'enfuit et décide de se venger en emprisonnant dans un lieu tenu secret les patrons de ses patrons et les actionnaires de la boîte en commençant par eux. 

Les PJ rentre en scène quand c'est leur patron qui vient de se faire enlever. Un super méchant est né. Ses pouvoirs sont un cri, un tapement de pied, et une voix déformée qui lui permettra de relancer un dé par exemple. Lorsqu'il se bat il peut charger. 
Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque instant de la vie peut être retranscrit dans vos parties de JDR et peuvent donner moments d'intenses drames qui peuvent être exploité. Pourquoi les laisser enfuit au fond de soi alors qu'ils ont un terrain de jeu pour s'exprimer.
La tristesse, la honte et tous les autres pêchés apparaissent dans nos vies, autant en profiter. Tous ces sentiments sont l'adversité que l'on rencontre chaque jour et qui sont nos dragons, nos trolls et nos gobelins. La joie doit être aussi une source d'inspiration mais la difficulté que j'éprouve avec elle, c'est qu'elle est un allié. 

Comment proposer un scénario qui ne sera tourné qu'autour de la joie sans pour autant en faire une partie de bisounours RPG ? Peut-être un jour trouverais-je la réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire