jeudi 6 mars 2014

Routine : Créer des figurants (PNJs) pour les jeux de rôles

Lorsqu'on joue à un jeu de rôle, les personnages non joueurs (PNJ), que j'appelerai parfois des figurants, sont un des éléments important du l'aventure vécue par les joueurs. Le maître de jeu doit donc veiller à ce qu'ils soient crédibles et marquants pour les joueurs. Un de mes soucis quand je veux les utiliser est que je ne sais pas vraiment comment les jouer. Je suis parfois en panne d'inspiration et je n'ai pas encore de répertoire de PNJs prêt pour que je puisse m'en inspirer ou simplement les réutiliser. Me voilà donc en pleine création de ce répertoire mais comment trouver l'inspiration nécessaire. En posant la question sur Google+ j'ai eu quelques éléments de réponses et je m'en suis donc inspiré pour tenter de créer une routine de création de PNJs.
Je ne parle pas ici de score chiffré, car ceci est assez simple à créer. Quelques décisions et jets de dés devraient être suffisant. Il s'agit ici de déterminer l'apparence physique et psychologique, les mimiques, la manière de parler, les liens avec d'autres personnages, les faits et rumeurs qu'il connait et qui courent sur lui, bref la personnalité et sa place dans le monde c'est-à-dire la partie la plus difficile de la création.
Voici donc mon cheminement personnel. Il évoluera encore et je pense que cet article évoluera avec le temps et avec ma manière de créer ces personnages.
Premièrement, il faut déterminer si, du moins dans un premier temps, ce figurant sera un personnage principale et important pour la campagne/scénario ou simplement un second rôle voir même un simple personnage de passage. Plus il aura de l'impact dans l'aventure, plus il faudra l'approfondir. Pour ce faire, on pourra utiliser une échelle d'implication de 5 niveaux. De 1, pour les personnages de premier plan, à 5 pour ceux à qui on demandera le chemin et qui seront de ce fait plus générique et réutilisable. Cette échelle pourra évoluer avec le temps et on affinera alors les détails.
L'étape suivante consiste à définir le lieu où il pourra être rencontré. Pour un PNJ de niveau 5, on restera assez vague, tandis qu'avec un niveau 1, l'adresse exacte sera connue.
A partir de ce moment, on peut mettre en place quelques faits et rumeurs qui permettront de lui donner vie. Pour des niveaux 4 ou 5, aucune rumeur n'existera sur son compte mais il pourra donner quelques informations, fausses ou réelles aux joueurs. Plus le niveau augmentera, plus il faudra ajouter des faits et rumeurs connues sur le figurant mais aussi connue de lui. Ecrire une dizaine de faits sur ces personnages, pourra également aider à déterminer les liens qu'il entretient avec son environnement. On pourra également en déduire sa profession et son origine. On pourra aussi déterminer quelques mots clefs qui donneront une ligne de conduite à respecter.
On peut aussi prendre quelques archétypes pour les affiner mais je trouve que ça reste trop vague.
Les éléments précédents vont m'aider à déterminer l'apparence physique de la personne ainsi que le roleplay que je pourrai mettre en place. Quelle intonation je prendrai, comment bouge-t-il, a-t-il du charisme, ...
Evidemment, il ne s'agit pas d'un travail linéaire mais évolutif.
Pour m'aider dans ma création, j'utilise les supports suivants :
  • Story Cubes
  • des Runes (avec un petit bouquin d'interprétation)
  • des Tarots (version Elfique évidemment ou fin de l'année, version Esteren ;-))
Assez bizarrement j'ai toujours du mal de m'inspirer de personnage de littérature et cinéma. J'ai l'impression que je vais trop reprendre et qu'il ne sera pas mien. Mais de temps en temps, des séries comme American Horror Story peut aider à créer quelques personnages bizarres. Côté jeu vidéo, je ne trouve pas beaucoup de personnage convaincant. C'est souvent caricaturale et je n'aime pas trop ça.
Maintenant, il y a la création "instant", c'est-à-dire la création en plein jeu, le personnage n'existe pas et le joueur veut le rencontrer. A ce moment, soit que vous reprenez un de vos types 5 et là c'est relativement simple d'en créer un clone instantané, sinon, prenez tirez une carte à trois cartes de votre tarots et allez-y. Laissez-vous guider par votre joueur. N'ayez pas peur d'improviser avec les objets qui se trouvent autour de vous. J'essaye de ne pas me diversifier et de me fixer sur un ou deux objets maximum. Laissez-vous porter par le vent de l'inspiration, qui viendra seul à ce moment et surtout, une fois la session terminée, allez tout inscrire dans votre répertoire de PNJs, car votre joueur voudra peut-être revenir le voir plus tard.
J'espère que ce post pourra évoluer avec le temps et que tous vous pourrez y contribuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire